Drone de sécurité

Mise en contexte

Ce projet a été proposé à mon initiative, et a été accepté par Mr LEFAS P. responsable du Laboratoire électronique de l'ESIEA Laval. J'ai initialement créé ce projet en 2019 pour répondre au challenge d'IBM en partenariat avec developpez.net que j'ai remporté, n'ayant alors pas assez de compétences à ce moment, j'ai mis ce projet de côté. Jusqu'en septembre 2020, où, grâce à mes collègues et aux connaissances nouvellement acquises grâce aux cours et au soutien sans failles de l'ESIEA, ce projet a pu débuter et est actuellement en cours.

Le projet

Le projet consiste à la création d'un drone de sécurité totalement autonome. Son rôle est de surveiller un terrain spécifique afin d'avertir en cas d'intrusion.
Chaque personne autorisée est enregistrée au préalable dans la base de données du drone. En cas de détection, le drone gardera un historique des personnes connues rencontrés, dans le cas où la personne n'est pas reconnue, le drone diffuse un message sonore, invitant l'intrus à attendre une réponse de l'administrateur. En simultané, l'administrateur, reçoit une notification avec une photo, il peut accepter ou refuser l'entrée de l'individu. S'il accepte, le drone avertit la personne détectée et enregistre le profile en mémoire. L'administrateur a la possibilité d'établir une connexion vocale pour parler au travers du drone afin d'avoir un avis approfondi du visiteur. En cas de refus, l'intrus est invité à sortir sous un temps configurable. S'il ne le fait pas, la sécurité et / ou la police est appelé.

Risques, contraintes et opportunités ?

Le risque majeur est celui de l’échec du projet. En effet, du montage du drone à la réalisation de sa tâche (des rondes dans un périmètre défini), de nombreuses choses peuvent poser des problèmes. Par exemple, si le drone gère mal son autonomie ou ses déplacements, le produit pourrait être rendu inutilisable en quelques instants. Les opportunités de ce projet sont nombreuses. Tout d’abord, avoir la possibilité de prendre en main un drone sous tous ses aspects est une opportunité intéressante. Ensuite, le projet nous donnera l’occasion de mobiliser nos acquis scientifiques des années précédentes. Par ailleurs, le projet en lui-même répond à une tendance selon laquelle la technologie est de plus en plus utilisée dans des domaines de sécurité. Quant aux contraintes, nous pouvons noter le fait que notre choix de drone est plutôt limité. En effet, au-delà du budget qui est bien entendu relativement limité, le drone dont nous nous servirons doit être programmable et modulable, afin de nous permettre de modifier son comportement ainsi que sa structure. Nous pouvons également signaler la contrainte de temps, qui est assez limité considérant la nature du projet, la plus grande inconnue étant le temps que nous mettrons à rendre le drone autonome.

L'équipe

Nous sommes une équipe composée de 4 personnes qui va devoir se partager le travail entre une partie électrique et une partie informatique. Pour mieux gérer cette charge de travail, nous avons décidé de nous répartir les tâches selon différents rôles. Nous avons Mathieu LEBLANC qui sera le chef de projet et aidera les autres membres du groupe en cas de besoin, Adrien LOIZEAU responsable de la partie électrique du drone, Nicolas BERANGER responsable de toute la partie informatique et Lorenzo LEFEVE responsable de la partie électrique du socle de recharge. Sachant que chacun pourra aider un autre membre de l’équipe s’il a besoin d’aide. Nous ne nous restreignons pas à notre rôle, celui-ci nous sert juste de ligne directrice dans nos taches.

Ce projet sera de même mis à jour à la fin du projet.

April 23 2021 18:02:21